Déroulement consultations


 

Comment se déroule la première séance ?

 

Cette première séance est avant tout la création d’un premier lien de confiance entre vous et moi et nous permettra de faire connaissance.  Elle sert à mettre les premiers mots et définir le motif de votre consultation et nous discuterons ensemble de la façon avec laquelle nous pourrons établir un suivi (constitution des objectifs, de votre motivation, de votre engagement sur la fréquence et la durée des séances par exemple). Ce premier rendez-vous permettra aussi d’évaluer si vous vous sentez en accord avec tous ces éléments et si je peux répondre à vos attentes à court, moyen ou long terme.

 

… Et ensuite ?

 

Les séances suivantes permettent d’approfondir vos sujets abordés en première séance : nous allons cheminer ensemble sur vos réflexions, éclaircir et mettre de l’ordre dans vos pensées, vos idées. Je suis une boussole qui vous aidera à comprendre et à vous orienter, mais les choix et décisions resteront les vôtres. Au fil des séances, les axes de discussions pourront s’élargir sur d’autres aspects de votre vie. La psychothérapie, au delà de mettre du sens et de la compréhension sur bien des aspects de votre vie actuelle ou passée, est aussi et avant tout un soutien sans faille et sans jugement de votre souffrance qu’elle soit ancienne ou actuellement présente.

L’accompagnement psychologique est entièrement libre : à tout moment vous pouvez interrompre, reprendre, continuer votre suivi. La démarche « d’aller mieux » doit venir de vous, toujours librement. C’est un engagement, votre engagement dans « l’aller mieux », et vous êtes l’acteur de ce changement dans lequel je vous accompagne. Les objectifs et modalités des séances pourront toujours varier et évoluer, d’un commun accord en fonction de vos besoins et de mes observations.

Le nombre de séance varie d’une personne à l’autre : certaines personnes ont leur réponse très rapidement quand d’autres ont besoin d’un soutien plus durable avant de retrouver un chemin vers l’apaisement et l’autonomie psychique, il n’y aucune règle et aucune norme.