Thérapie de couple

 

Une thérapie de couple, pour qui, pour quoi ?

La thérapie s’adresse à tous les couples, récents ou de longues date, souhaitant construire ou reconstruire. Union libre, pacsés, mariés, « céli-couple », famille traditionnelle ou recomposée, couples LGBT. Aux relations classiques, ouvertes, polyamoureuses, avec une sexualité ou non.

La thérapie peut être utile :

  • En cas de conflits récurrents ou de difficultés de communication
  • Face à une crise (infidélité, séparation envisagée, évènement difficile)
  • Eloignement, perte de lien
  • Pour mieux se comprendre, redéfinir le couple…

 

… à quoi ça ressemble ?

Comme pour une thérapie individuelle, la première rencontre nous permettra la création d’un premier lien de confiance entre vous et moi et de faire connaissance.

Contrairement à la thérapie individuelle, où l’on vient explorer son vécu intérieur, ses blessures, ses ressources et ses choix, la thérapie de couple ou de famille est un espace où l’on se centre avant tout sur le lien. Ce qu’il y a entre vous, ce qu’il s’y passe.

La thérapie de couple vise à explorer votre lien et les éventuels conflits, les incompréhensions, les silences, les attentes, les tensions du quotidien ou les failles plus anciennes : tout ce qui rend la relation parfois difficile à vivre dans le mouvement… mais aussi ce qui lui donne encore du sens.

Ici, personne n’est « le problème ». Ce n’est pas l’un contre l’autre, ou l’un à cause de l’autre.
C’est vous, ensemble, qui allez observer ce qui se joue dans vos interactions — parfois malgré vous — et qui venez chercher un espace pour réparer, réinventer, ou simplement mieux comprendre ce lien qui vous unit, animé par de nombreux mouvements internes.

La thérapie de couple peut être l’objet d’une demande ponctuelle ou d’un suivi plus durable.

 

Une séance à plusieurs, comment ça se passe ?

Mon rôle sera de garantir un cadre sécure, équitable et bienveillant, où chacun a sa place, sa voix, son rythme. Le thérapeute ne prends pas parti, ne désigne pas de responsable. Le thérapeute s’inscrit ici comme médiateur, facilitateur de la communication, tout en proposant de nouvelles perspectives d’échange et d’écoute.

Les séances durent en général 1H30, le temps de laisser circuler librement l’expression de chacune des personnes présentes.